




Modernisation d'un monument classique
Situé sur l’Elbe et très exposé au vent, ce bâtiment classé monument historique devait être rénové avec goût pour abriter maintenant des bureaux et des activités représentatives.
Défi de taille pour le bureau d’architecte hambourgeois ORP, mandaté pour l’assainissement général et l’extension des lieux: tenir compte du style historique de construction et répondre aux exigences imposées par la nouvelle utilisation en agrandissant le bâtiment.
Autre défi: fabriquer des fenêtres à croisillons classiques, en bois, en accord avec les directives liées au titre de monument historique du bâtiment et, dans le même temps, livrer de grands vitrages filigranés à l’allure moderne, répondant aux exigences considérables de la physique du bâtiment pour l’agrandissement prévu. Après une longue consultation, l’architecte et le maître d’ouvrage se sont décidés pour air-lux et les avantages de ce système: 100% d’étanchéité au vent et à la pluie ainsi que 100% d’isolation acoustique grâce à un système de joint gonflable breveté.
De grandes baies coulissantes motorisées (d’une taille maximale de 11 m² et avec des vitres pouvant atteindre 850 kilos), dont des coulissants d’angle à vitrage à bords décalés, ont été montées.
Le travail de logistique a été considérable car les châssis, de grandes dimensions, et les vitrages, fragiles, ont dû être transportés dans le bâtiment par mauvais temps. Par ailleurs, des échafaudages recouvraient l’ensemble du bâtiment le temps des travaux.
29 vitrages ont pu être posés sans dommage grâce à une bonne collaboration entre la direction du projet, notre équipe de montage air-lux et la direction des travaux sur place, mais aussi grâce à un équipement spécial pour le montage. Les 86 fenêtres en bois, en finition laquée et avec des dimensions maximales de 1,64 m par 3,87 m, ont également été montées dans les temps et avec toute l’expertise exigée.
Données du projet:
Extension:
- 8 installations de portes coulissantes air-lux, dont 9 vantaux coulissants motorisés, dont 1 élément de vitrage à bords décalés sans poteau
- 27 grands vitrages à triple vitrage isolant
- 2 angles vitrés avec vitrage à bords décalés
- Superficie totale des façades: 296 m²
- Dimensions et poids du plus grand vitrage: 3,64 m x 3,0 m; 10,92 m²; 824 kg
- Verre protection solaire (verre blanc); Ug 0,6 W/m²K
Existant:
- 86 éléments de fenêtres et de portes en bois, dont 68 éléments avec imposte motorisé
- Dimensions maximales: 1,64 m x 3,87 m
- 45 dB d’isolation acoustique côté rue
- Verre protection solaire du côté de l’Elbe